L’Expo’ offrira un regard imaginatif et artistique sur les facettes multidimensionnelles de la crise écologique. Le cadre conceptuel inspirant est l’Agenda 2030 des Nations Unies : un plan des Nations Unies, signé en 2015, qui appelle à un partenariat mondial pour améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de notre planète, selon les principes de durabilité, d’égalité et d’inclusion..

IDEE – Description du projet
Concept : IDEE consiste à activer un parcours créatif et pédagogique itinérant qui, à l’aide d’œuvres visuelles, illustrera les enjeux de la crise climatique, à travers les 17 objectifs de développement durable, et une réflexion plus générale sur la crise écologique et sociale contemporaine (plus de détails ici).
Public cible : Les jeunes sont les principaux bénéficiaires du projet : (i) Les élèves des différentes écoles concernées ; (ii) Les jeunes des Communes impliquées (c’est-à-dire la Maison des Jeunes et d’autres centres des jeunes).
Partenaires : (i) 17 artistes individuels qui ont rejoint le projet (ici) ; (ii) Coolture asbl ; Art’shock clown asbl; Commission Climat et Maison Commune Citoyenne de Mamer ; Eurostat; ambassadeur du Pacte climatique de l’UE ; Responsable du développement durable de l’Université du Luxembourg (ici).
Principaux produits :
Exposition dans les écoles d’accueil:
l’école rejoignant IDEE accueillera l’Expo composée de panneaux d’aluminium finaux (exposables également à l’extérieur) ainsi que d’œuvres d’art physiques disponibles – selon un calendrier à discuter ;
Les panneaux sont connectés via un code QR à des contenus scientifiques thématiques ;
Des ateliers scientifiques et des contes sont proposés par Gaialux asbl et des experts du réseau Gaialux.
Concours d’art dans les écoles actives :
un échantillon d’écoles participera activement à l’Expo (voir les règlements – et comment contribuer en tant qu’école et étudiant) :
Œuvre d’art collective des élèves sur un sujet de l’Agenda 2030 selon son propre programme, la priorité de l’école, les préférences des élèves.
Les étudiants individuels pourraient également se joindre à des œuvres d’art individuelles;
Les œuvres d’art physiques sont préférées;
Un jury représentatif et impartial d’étudiants votera pour un prix pour chacune des œuvres créées en rapport avec les critères du projet (chaque œuvre recevra un prix – un prix spécial à définir… planter un ARBRE ??).
Il y aura des événements publics et des événements scolaires de l’IDEE au cours desquels les œuvres seront exposées et les étudiants seront invités à présenter les travaux réalisés.
Expo’ “Imaginez la durabilité”: règlements
Les artistes qui rejoignent l’Expo choisissent l’un des SDGs (objectifs de développement durable). Pour le moment, les SDGs couverts sont les suivants 1 – 2 – 5 – 6 – 10 – 12 – 14 -15 – 16);
Les œuvres seront reproduites sur des panneaux (pour l’extérieur), reproduites en haute résolution et avec l’aide d’un graphiste ;
Les artistes accorderont à Gaialux le droit d’exposer l’œuvre lors d’expositions spéciales – tout en appartenant toujours à l’artiste – et de reproduire l’œuvre sur des panneaux ;
Les artistes suivront leur style et leur créativité, avec l’exigence de :
En respectant la proportion suivante afin de reproduire l’oeuvre sur le panneau env. 75 x 100 (la taille peut être différente mais la proportion doit être respectée) ;
Ayant une prévalence de la couleur du SDG choisi.
Chaque panneau rapportera sur le cadre du panneau :
- Nom de l’artiste;
- Titre et une brève description de l’SDG ;
- Un code QR pour être connecté à un contenu virtuel sur la page Web de Gaialux ;
- Un court paragraphe de l’artiste pour expliquer son inspiration
- Description de l’Sdg, des bonnes pratiques au Luxembourg, des récits poèmes.
Les artistes sont encouragés à produire des œuvres physiques :
- cela permettra de faire proposer l’œuvre à des acheteurs potentiels.
- Certaines des institutions parrainant l’Expo ont une préférence pour exposer l’œuvre d’art si elle est physique.
Gaialux donnera un maximum de visibilité aux œuvres qui seront promues sur le site et/ou d’autres solutions marketing (à définir). Cela sera discuté plus tard avec les artistes :
- un petit pourcentage des bénéfices pourrait servir à financer le contenu pédagogique du projet.
« Imaginez la Durabilitè » s’appuie sur un réseau d’écoles :
- Les écoles accueilleront l’Expo’ selon un calendrier à définir en conséquence.
- En ce moment ISL, Lucius, EEL1, EEL2, St. George International, Lycée Schumann ont rejoint le réseau.
- Plus d’écoles sont invitées à se joindre;
Les professeurs d’art et les étudiants sont invités à contribuer avec des œuvres d’art sur un objectif choisi.
Les artistes disponibles pour enseigner aux étudiants proposeraient des ateliers avec les étudiants – ce serait un service payant.
Comment contribuer à l’Expo’ si vous êtes …
Si vous êtes enseignant ou étudiant :
L’Expo’ peut être hébergée dans votre école et vous permettra d’attirer l’attention des élèves sur le débat actuel sur la crise climatique, et en particulier sur l’Agenda 2030, en mettant l’accent sur les facettes multidimensionnelles de la transition écologique. Le langage de l’art jouera un rôle clé dans la stimulation d’une approche critique et réfléchie des problèmes sociaux et écologiques actuels, et il offrira une perspective imaginative sur les différents objectifs durables, et parlera d’expériences créatives et concrètes de changement à travers le monde et ici au Luxembourg.
Les résultats attendus de l’Expo sont les suivants
Les résultats attendus de l’Expo sont les suivants
Ecole d’accueil :
l’Expo’ sera exposée dans l’écoles ou à l’extérieur;
Ateliers scientifiques/artistiques proposés par l’équipe et les experts de Gaialux ;
École active :
Concours d’art: un échantillon d’écoles s’associent pour produire activement une œuvre d’art, inspirée de l’Expo.
- Les étudiants et les professeurs d’art sont invités à contribuer à l’Expo (en tenant compte des règles énumérées ci-dessus, notamment en ce qui concerne les proportions demandées) selon leur thème préféré.
- Les œuvres individuelles des élèves sont les bienvenues.
- Chaque école – l’élève choisit un objectif de sa préférence en fonction des priorités de l’école, du programme et des préférences des élèves ;
- Les illustrations des élèves enrichiront l’Expo’, seront exposées avec les autres illustrations et seront hébergées sur le site de Gaialux.
- Des événements spécifiques et des événements finaux seront programmés :
- Dans les écoles partenaires, les institutions partenaires et les événements officiels de la ville, les étudiants sont invités à présenter leurs œuvres, à partager leurs propres réflexions sur le sujet climatique qu’ils ont représenté et à recevoir une reconnaissance officielle spéciale.
- Chaque œuvre sera évaluée selon différents critères (qualité artistique, originalité, objectif de représentation, travail d’équipe) ;
- Prix spécial à définir.
Digitil Twin de l’Expo’
- L’Expo’ dans sa version numérique sur le site de Gaialux.lu permettra également de présenter les meilleures pratiques durables des écoles. Cela contribuera à renforcer la sensibilisation et les synergies au sein des écoles luxembourgeoises en plus de faciliter l’engagement et l’utilisation active de l’Expo par les étudiants.étudiants.
- Le Digital Twin sera connecté aux panneaux à travers QR code .
L’équipe Gaialux accompagnera ce processus avec un Parcours Pédagogique
- Introduction et brainstorming sur l’Agenda 2030 (interactif, basé sur les problèmes)
- L’atelier sur les SDGs ciblera les écocomités et tout autre étudiant intéressé, en plus des étudiants en art
- Objectif complémentaire spécifique : activer des « Ecospeakers »
- Les écospeakers joueront le rôle de connecteurs et de facilitateurs avec le soutien de Gaialux
- Ils soutiendront de différentes manières (affiches, conférences, vidéos) la réflexion sur les SDGs à choisir par les étudiants en art,
- Ils participeront à des réunions entre étudiants d’autres écoles – après l’Expo lorsqu’elle sera organisée – afin de partager des idées/meilleures pratiques.
Les experts de Gaialux proposeront des ateliers pour mieux explorer les techniques artistiques et les sujets des ODD
- Ateliers (selon la préférence de l’école/calendrier – approche par problèmes et interactive, interactif, quiz, court métrage,):
- Francesco Sarracino (focus Postcroissance et bonheur – Statec)
- Fair fashion, labo de l’upcycling avec Let’s Refashion et Gaialux.
- Changement climatique et inégalités – Gaialux
- Atelier d’art avec l’artiste
- Miriam Krueger; (focus on Gender Equality thourgh art);
- Simone Lazzaretti (focus on ecological screenprinting)
- Florencia Lighthouse lab (art movement history – SDG 15 life on earth with a focus on Luxembourg habitat/forest )…. Comics (to be defined)
- Donatella Massoli – ForMe (Lab crochet with production of a final installation for the school on one of the SDG topic)
- Laboratoire de maraîchage (initiation à la permaculture)
Si vous êtes une institution ou un citoyen
L’Expo’ pourrait être hébergée dans vos espaces publics, offrir la possibilité d’engager les citoyens dans des actions spécifiques pour la durabilité, soutenir les autorités publiques avec du matériel informatif et créer des opportunités de discussion.
Nous imaginons des événements publics et des concours culturels sur des sujets liés aux objectifs spécifiques de l’Agenda 2030 où des artistes pourraient venir exposer leurs points de vue créatifs et des acteurs de bonnes pratiques venir pitcher leurs actions.
Les catégories vulnérables de citoyens seront une priorité pour l’exposition Expo’, comme les centres pour personnes âgées, les foyers accueillant des personnes handicapées et les réfugiés.
I.D.E.E. is a creative and educational journey that illustrates the challenges of the climate crisis, through the 17 objectives of sustainable development (SDGs) and offers a more general reflection on the contemporary ecological and social crisis (read more).
I.D.E.E. est un parcours créatif et pédagogique qui illustre les enjeux de la crise climatique, à travers les 17 objectifs de développement durable (ODD), et propose une réflexion plus générale sur la crise écologique et sociale contemporaine (en savoir plus).
Avec le soutien de l’Ouvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et Fondation Sommers


The artworks of “I.D.E.E.” / Les oeuvres de “I.D.E.E”

The Expo’ is kindly supported by Ben Carter / L’Expo’ est aimablement soutenu par Ben Carter
“Penguins are at the front line of climate change. The plight of penguins – enigmatic birds that capture the beauty, fascination, and sheer wonder of nature – sums up the twin threats of climate change and biodiversity loss.”

Art installation of the Gaialux Logo by Donatella Massoli – For-Me design
“Let’s lose ourselves in the process of creating, stitch by stitch, this unique artwork. Let’s slow down and find yourself amazed by the power of this ancient technique.“
Gaialux crocheted logo has been created using deadstock and leftover yarns.
An artist for each SDG/Un artiste pour chaque ODD
![]() | Sonia Sion ‘Prosperity for all‘ “Prosperity is not available to everyone or is out of reach for many … the pottery bowl is turned upside down for many human beings” https://www.facebook.com/Matrilab.art/ | ![]() |
![]() | Simone Lazzaretti ‘Magic Beans’ “For now I ask no more than the justice of eating“- Pablo Neruda https://simonelazzaretti.com/ | ![]() |
![]() | Olga Reiff ‘Well Being‘ “Happiness is the highest form of health”, by the Dalai Lama “Keeping your body healthy is an expression of gratitude to the whole cosmos – the trees, the clouds, everything”, by Thich Nhat Hanh www.olgareiff.lu | ![]() |
![]() | Catherine Winandy Peintre ‘L’Education‘ “...Alors oui, aujourd’hui, mon art est un art qui dénonce. Il dénonce, entre autre, les inégalités en matière d’éducation...” www.catherine-winandy.com | ![]() |
![]() | Miriam R. Krüger ‘Gender Equality‘ “Gender inequality is an issue that affects us all in one way or another. If we work together, we will one day achieve real change in society“ mrk.lu | ![]() |
![]() | Ane Erezue ‘An Ode to Water‘ “Water, Water, Water / Deep, Angry, Beautiful, Water/ Blue, Icy, Cascading, Water / Clean, Swimming, Liquid, Water / Cold, Wavy, Bubbly, Water / Hot, Boiling, Evaporating, Water / Water, Water, Water” https://www.1535.lu/fr/membres/ane-erezue-illustration | ![]() |
![]() | Julia Ruhmann “The Power of Nature“ “We are an integral part of Nature: energy is a vital flow that can be sustainable and accessible for all if managed and preserved in its natural cycle“ https://ruhmann.art/ | ![]() |
![]() | Francesco Sarracino ‘Arid Land‘ “In the foreground an arid land and the remains of fish, and in the background line two people who seem to be looking in opposite directions. This photo talks about the destruction of the environment and the relationships between people. A survival built on a devastated world“ https://sites.google.com/site/fsarracino/ | ![]() |
![]() | Artworks from involved schools | |
![]() | Pierluigi D’Alessio ‘Listen to me‘ “Where there’s somebody fighting for a place to stand or a decent job or a helping hand…Look in their eyes, Mom, you’ll see me” B. Springsteen – The Ghost of Tom Joad https://aeagrandducheluxembourg.blogspot.com/p/pierluigi-dalessio.html?m=1 | ![]() ![]() |
![]() | Artworks from involved schools | |
![]() | Frédérique Thiriart ‘Futur proche‘ “La vie persiste sur un continent de déchets flottant sur un océan à l’agonie“ https://sites.google.com/site/frederiquethiriart/home | ![]() |
![]() | Anna Barcia ‘The Red Hand‘ “Time to act for a greener life. We don’t have a Planet B“ @barcia_anna | ![]() |
![]() | Gianmarco Design ‘Underwater‘ “Underwater, we’re all hooked to the spiral of life“ www.gianmarco.design | ![]() |
![]() | Romy Zangerlé ‘Essence of Life‘ “Trees are the essence of life: without them, nature, humans, birds, animals, and the very vitality that fuels our joy of living wouldn’t exist“ www.romyzangerle.com |
|
![]() | Nicole Trigatti ‘Madam Justice‘ ” If the institution has justice in is ♥, we can believe it. Let us believe in an EQUAL JUSTICE FOR ALL“ Portfolio GRAPIQUE on Behance | ![]() |
![]() | Artworks from involved schools |
An I.D.E.E.’s look at the Agenda 2030: an overview
Partners, Sponsors, Friends of the project / Partenaires, Sponsors, Amis du projet
The Expo’ is co-funded by
—————————
—————————
The Expo’ is sponsored and supported by



Commission de l’Environnement et de l’Energie et Commission de l’égalité des chances et de l’inclusion sociale – Gemeng Mamer



The Expo’ will be exhibited in schools and public spaces. Please see our current schools







