IDEE en ACTION

Summary and references

IDEE en Action will build on the key findings and insights of the I.D.E.E. project, offering a fresh exploration of sustainability concepts. Supported by the Laban Bartenieff Somatic Movement Methodology, the project seeks to deepen the understanding of this complex topic, guided by Gaialux expert Caterina Fava, drawing on the I.D.E.E. arts, alongside inspiring elements from literature and poetry. In parallel, an interactive journey will engage youths on the goals of Agenda 2030 with the support of Kehsia methodology, counting on its extensive experience and competences on the topics of youths engagement, gender equality, and participatory project planning.  Gaialux, with its focus on developing education for sustainability with an holistic perspective, will coordinate the scientific and creative components of this pedagogical journey, ensuring that all elements converge into a cohesive, systemic learning experience, culminating in a final reflection. Schools and youth centers will be invited to join this journey, and, where possible, hosting the Exhibition I.D.E.E. to create an overall stimulating scenario for the activities.  I.D.E.E. journey will keep going through IDEE en Action with the support of I.D.E.E. artists to develop creative ateliers to represent the challenges of the climate crisis. The IDEE en Action team benefits from the support of a large network of experts, associations passionate about social change and innovation, and climate activists, thanks to Gaialux’s role as part of the EU Climate Pact  Ambassador.

 

Concept

« IDEE en Action » vis à sensibiliser et mobiliser les jeunes et jeunes adultes, issus des écoles et de la
communauté luxembourgeoise, avec une attention particulière portée à l’inclusion des jeunes issus de
groupes vulnérables ou ayant des besoins spécifiques sur les enjeux de la citoyenne globale, abordés à
travers le prisme des Objectifs de Développement Durable (SDGs) des Nations Unies (Agenda 2030), en
intérant des thématiques essentielles telles que la durabilité écologique, le bien-être, l’inclusion sociale
et l’égalité des genres.
Le projet sera développé en binôme entre Gaialux et Kehsia. Cette collaboration en binôme garantira
une équipe synergique, permettant de mettre en place un parcours d’apprentissage interactif et
stimulant pour les participants. En combinant les expertises complémentaires des deux entités, cette
alliance permettra de transformer des idées en actions concrètes, tout en encourageant l’implication
active des jeunes, ainsi que leur développement personnel et leur capacité à devenir des acteurs de
changement au sein de leur communauté.
Le projet sera conduit par Gaialux, fort de son expertise dans l’éducation au développement durable et
s’appuyant sur la boîte à outils élaborée lors de la première édition d’I.D.E.E.. Dans cette deuxième étape
du projet, la méthodologie expérientielle proposée par l’équipe favorise une réflexion active chez les
jeunes ciblés. Elle repose sur une approche novatrice d’expression créative et d’apprentissage, inspirée
du système de mouvement somatique Laban-Bartenieff, sous la direction de l’expert pédagogique de
Gaialux.
L’expérience pédagogique proposée s’inspirera et utilisera concrètement les productions créatives et
artistiques développées lors de la première phase du projet I.D.E.E., telles que l’exposition itinérante, les
histoires climatiques animées par les artistes I.D.E.E. et les jeunes des écoles luxembourgeoises, ainsi
que les contenus scientifiques et infographiques conçus par l’équipe de Gaialux et intégrés à l’exposition.
Une équipe d’artistes passionnés participera également activement à ce projet.
À la méthodologie et aux outils de Gaialux s’ajoute l’expertise et l’approche de l’asbl Kehsia, spécialisée
dans la sensibilisation et l’autonomisation des jeunes. L’intervention de Kehsia visera à renforcer
l’engagement actif des jeunes bénéficiaires à travers des techniques telles que le design thinking, des
jeux de rôle, et l’activation d’actions conçues et menées par les jeunes eux-mêmes.

 

Public visé
Étudiantes de l’écoles et de l’université, jeunes du centre des jeunes
Plusieurs tranches d’âge – module pédagogique adapté à chaque tranche d’âge
12-18 ans et jeunes adultes : pour la combinaison de l’imagination et de la créativité avec l’élaboration
de contenus plus scientifiques et textuels, ainsi que le design thinking pour l’élaboration d’actions de
sensibilisation.
I.D.E.E. en Action, en ligne avec la première édition, s’appuiera pour rejoindre les bénéficiaires ciblées
sur un large réseau de partenaires et des écoles et les structures de jeunesse de la communauté
luxembourgeoise, en s’appuyant sur les contacts établis lors du projet I.D.E.E.

Logique du projet
L’équipe du projet I.D.E.E. en Action, composée de Gaialux asbl en binôme avec Kehsia asbl, vise à créer
un parcours de sensibilisation et d’autonomisation des jeunes et jeunes adultes des écoles et de la
communauté luxembourgeoise sur les enjeux de la citoyenneté mondiale.
Le fil rouge sera représenté par les Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030, qui seront
sélectionnés en fonction des priorités pédagogiques, ainsi que des sensibilités et des besoins des
différents groupes de bénéficiaires impliqués.
L’implication imaginative, mais aussi pratique et “hands-on”, c’est-à-dire la construction d’expériences
concrètes et du savoir-faire, sera au cœur de tous les ateliers proposés. Chaque activité sera conçue
pour produire des créations en cycle fermé et durable, en utilisant des matériaux recyclés et en limitant
au maximum la production de déchets.
Un groupe de jeunes sera formé pour devenir des Éco-movers, des ambassadeurs engagés des enjeux de
durabilité choisis. Ces jeunes joueront un rôle clé dans la diffusion des connaissances et la sensibilisation,
en animant des ateliers, en partageant des initiatives écologiques et en inspirant d’autres à adopter des
pratiques durables
Les activités centrales de la nouvelle proposition conceptuelle seront axées sur les composants suivants,
organisés en 4 modules comme décrit ci-dessous. Ces activités se dérouleront sur 4 cycles, de avril 2025
à juin 2026 (voir ci-dessous pour la description des cycles) :
Module A. Les ateliers de mouvement somatique LBMS: le mouvement somatique basés sur le système
Laban/Bartenieff (voir la fiche méthodologique en annexe et la description détaillée ci-jointe) constitue
le l’élément clé du parcours créatif de ‘I.D.E.E. en Action’, en explorant les thèmes sélectionnés en
collaboration avec l’équipe pédagogique des écoles et les jeunes bénéficiaires. Le mouvement somatique
LBMS est un outil éducatif innovant et puissant pour aborder des concepts complexes liés à la durabilité
sociale et écologique. Cette approche permet de rendre ces enjeux plus tangibles, incarnés et vécus, en
engageant les participants de manière créative et sensorielle, tout en leur offrant un espace de création
personnelle. L’approche s’enrichit également d’inspirations artistiques variées, telles que des peintures,
des photographies, des poèmes et de la littérature, qui accompagnent les ateliers de mouvement
somatique. Elle s’appuie notamment sur la boîte à outils développée lors de la première édition
d’I.D.E.E., intégrant les ressources artistiques et pédagogiques explorées et élaborées au cours de cette
première phase. Les jeunes impliqués dans ces ateliers seront formés à une expérience immersive à

travers le corps, ce qui leur permettra d’acquérir une meilleure conscience d’eux-mêmes et de leur
intériorité, ainsi qu’une approche innovante face à des enjeux complexes.
Module B. La réflexion active à travers une pédagogie expérientiel: des occasions régulières
d’apprentissage participatif et de recherche sur le terrain seront proposées, avec des actions et des jeux
dans l’école, la communauté et en nature. Ces moments viendront en complément et en soutien de la
composante créative, basée sur le mouvement somatique, afin d’offrir une approche globale et
interactive du projet. Ces activités seront combinées ensemble et spécifiquement adaptées au topic
choisi en collaboration avec les jeunes et les éducateurs bénéficiaires. L’équipe du projet, en s’appuyant
sur l’expertise de Kehsia, prendra en charge cette composante à travers les actions suivantes : (i) des
workshops d’approfondissement à vocation scientifique et de diffusion des connaissances sur les thèmes
sélectionnés ; (ii) des campagnes de sensibilisation au sein de leur communauté de référence, en
s’appuyant sur des méthodologies non formelles et interactives, ainsi que sur des outils tels que
l’enquête de terrain et le design thinking ; (iii) l’accompagnement d’un échantillon des jeunes pour
devenir des éco-movers du projet I.D.E.E. en Action, à travers des actions visant à amplifier l’impact au
sein de la communauté. Les jeunes impliqués seront formés non seulement sur les enjeux abordés, mais
aussi à concevoir et réaliser leurs propres campagnes de sensibilisation au sein de leur communauté.
Module C. Un travail final de partage sera organisé pour restituer les différents parcours suivis par les
élèves. Ce moment de restitution sera l’occasion de présenter les résultats, qui seront basés sur une
documentation interne réalisée par les élèves eux-mêmes. Cette documentation prendra diverses
formes, telles que des photos, vidéos, écrits créatifs, images, et des productions orales comme des
podcasts. D’une part, les expériences de mouvement vécues lors des ateliers de mouvement somatique
L-B seront partagées, et d’autre part, la documentation du parcours narratif et scientifique des étudiants
impliqués dans le groupe de réflexion active sera présentée. L’équipe du projet s’assurera de la
recomposition des parcours suivis, veillant à ce que chaque expérience et réflexion soit valorisée. Une
réflexion finale sera également conduite sur les résultats obtenus, mettant en lumière les apprentissages
réciproques et les réflexions stimulées tout au long du projet.
Module D. activités transversales centré sur suivi du projet I.D.E.E.
➢ Tour expositif: L’exposition de l’Exhibition I.D.E.E. dans l’Ecoles, dans l’espace public et en pleine
nature sera le fil conducteur et offrira une scénographie idéale pour les activités. Elle mettra en
valeur les travaux des participants et sensibilisera le public aux enjeux abordés, tout en créant
une expérience immersive qui renforcera l’impact du message. Cette approche favorise
l’engagement des visiteurs et stimule des discussions autour des thèmes essentiels du projet,
créant ainsi un dialogue constructif et inspirant. À ces occasions, un vernissage introductif à
l’exposition ainsi que des ateliers spécifiques – artistiques, de mouvement somatique et de
réflexion active – seront proposés aux jeunes impliqués à chaque étape.
➢ En tant que continuation des pistes narratives de la première édition d’I.D.E.E. et pour les
étudiants les plus intéressés, un suivi avec les artistes I.D.E.E. sera également proposé. Les
jeunes étudiants seront invités à animer ou à illustrer les enjeux de la durabilité et des histoire

de changement (y compris les histoires de Rossella) en lien avec les thèmes choisis. Le processus
artistique accompagne les jeunes dans l’appropriation de l’histoire et favorise le développement
de leur empathie envers celle-ci. Cette production pourra également servir d’inspiration pour les
jeunes impliqués dans les modules A et B.

Restitution et partage à travers la communauté des jeunes mobilisés.
La restitution de chaque activité et de chaque groupe d’étudiants, qu’ils soient issus des écoles ou des
centres pour jeunes hors cadre scolaire, sera partagée. Une mise en commun en réseau sera assurée par
l’équipe du projet tout au long du processus, avec des moments de partage collectif. Ces séances seront
essentielles à une réflexion collective et partagée sur les transformations vécues, à la valorisation de
leurs apprentissages et à l’échange autour des sujets développés. Cette mise en commun encourage non
seulement l’expression personnelle, mais aussi la valorisation des travaux réalisés, en mettant en lumière la richesse des parcours artistiques et des pratiques de communication explorées. En particulier, ungroupe de jeunes sera formé pour devenir Éco-movers, porteurs des enjeux choisis. Une plateforme
accessible et ouverte sera mise en place par l’équipe du projet, permettant le suivi du déroulement des
activités. Les résultats des actions menées, ainsi que les supports visuels et narratifs, seront également
publiés sur le blog du projet I.D.E.E., garantissant une mise à jour continue sur les différentes
thématiques abordées. Un reportage amateur sera créé, mettant en lien des extraits représentatifs des
productions visuelles et narratives du parcours, en s’appuyant sur les moments de partage du Module C.
Les Éco-movers seront particulièrement responsables de cette production, assurant ainsi une
documentation authentique et engagée du projet.

Descriptions et déroulement des activités
À chaque cycle, les enjeux seront abordés en accord avec les enseignants impliqués, en favorisant la
participation active et la motivation des jeunes, tout en tenant compte du calendrier de la
citoyenneté mondiale, qui servira d’inspiration pour identifier les thématiques sur lesquelles
développer des campagnes de mobilisation.

Mars – Juin 2025 : Lancement et premiers ateliers (cycle préparatoire)
Formation d’un premier groupe de jeunes qui servira de groupe test et de lien avec le premier cycle
● Recrutement des classes et des groupes de jeunes dans les premières écoles et centres de
jeunes.
● Module A – Ateliers LBMS (Gaialux) : sessions préparatoires et présentations dans au moins une
école et une structure jeunesse.
● Module B – Réflexion active (Kehsia) : premiers ateliers interactifs pour explorer les enjeux et
stimuler la pensée critique.
● Création d’une plateforme en ligne pour connecter les jeunes participants et partager leurs
avancées (Gaialux).
● Organisation d’au moins une exposition I.D.E.E. (équipe joint)

Septembre – Décembre 2025 : Premier cycle complet
Les jeunes déjà formés et ayant intégré le groupe des ‘éco-movers’ pourront rejoindre le projet en tant
que coachs dans les différentes activités.
● Module A – Ateliers LBMS : cycle de 6 à 10 sessions avec un premier groupe de jeunes trained
dans le cycle préparatoire et intégration d’un nouveau groupe.
● Module B – Réflexion active et design thinking : approfondissement des enjeux et co-création
d’actions concrètes.
● Module C – Partage et communication :
○ Sélection des techniques artistiques et de communication pour valoriser les productions
(en collaboration avec des artistes I.D.E.E.).
○ Identification et formation des jeunes “éco-movers”, qui assureront la diffusion des
résultats et l’animation de la plateforme.
● Organisation d’au moins une exposition I.D.E.E.

Janvier – Avril 2026 : Deuxième cycle complet
Les jeunes déjà formés et ayant intégré le groupe des ‘éco-movers’ pourront rejoindre le projet en
tant que coachs dans les différentes activités.
● Module A – Ateliers LBMS : nouveau cycle de 6 à 10 sessions avec un nouveau groupe de jeunes.
● Module B – Réflexion active et design thinking : poursuite des ateliers et conception d’actions.
● Module C – Partage et diffusion :
○ Choix des outils d’art et de communication pour la valorisation des résultats.
○ Formation continue des jeunes “éco-movers” et animation de la plateforme.
● Organisation d’au moins une exposition I.D.E.E.

Mai – Juin 2026 : Clôture et valorisation des résultats
● Activités de partage entre les différents groupes ayant participé.
● Production d’un livrable final (ex. vidéo amateur, publication….).
● Événement de clôture pour présenter les travaux réalisés et célébrer l’engagement des jeunes.

Suivi et évaluation du projet
Un système d’évaluation sera conçu tot au long du projet pour évaluer le retour des bénéficiaires,
apporter des ajustements en cours de projet si nécessaire, et réaliser une évaluation finale des
réalisations et des résultats. Le suivi et l’évaluation s’appuient sur la logique du projet, documentation,
tant écrite que visuelle, produite dans le cadre des ateliers, sur l’observation sur le terrain, ainsi que sur
des questionnaires de satisfaction.
De plus, en complément de l’analyse de la performance des processus et de l’efficacité, une estimation
des effets sera également proposée, basée sur la valorisation d’indicateurs de résultat relatifs aux effets
générés par le projet. Ci-dessous, un exemple d’indicateurs.

Durabilité du projet
La pérennité du projet repose sur plusieurs axes stratégiques permettant de prolonger ses impacts
au-delà du financement initial
● Formation et autonomisation des jeunes : Les jeunes participants, en particulier ceux formés en
tant que “éco-movers” et coachs, continueront à transmettre leurs connaissances et
compétences aux nouvelles générations. Cette dynamique de mentorat renforcera l’autonomie
du projet.
● Plateforme de partage et réseau collaboratif : La plateforme créée au cours du projet restera un
outil clé pour maintenir le lien entre les participants, partager des ressources et favoriser de
nouvelles initiatives indépendantes.
● Intégration aux structures existantes : En collaborant avec les écoles, les maisons des jeunes et
d’autres partenaires locaux, certaines activités et méthodologies développées pourront être
intégrées dans leurs propres programmes pédagogiques et éducatifs.
● Mobilisation de nouveaux financements : À la fin du financement initial, nous chercherons de
nouvelles sources de soutien (appels à projets, partenariats institutionnels, mécénat) pour
prolonger et élargir l’impact du projet.
● Valorisation et dissémination des résultats : L’exposition I.D.E.E. et les productions artistiques
finales (vidéos, œuvres, témoignages) serviront à sensibiliser d’autres acteurs et à inspirer la
réplication du projet à différentes échelles.

Equipe du projet en binôme

Gaialux: Coordination du projet et des activités pédagogiques
Gaialux sera responsable de la conception du contenu pédagogique et du développement des ressources
éducatives en s’appuyant sur les outils pédagogiques des I.D.E.E., toujours centrée sur l’apprentissage
participatif et en contexte. Leur expertise garantira que le module respecte les normes éducatives tout
en intégrant les principes des droits de l’homme et des ODDs.
● Gestion du parcours pédagogique basée sur le mouvement somatique, selon le Laban/Bartenieff
Movement System.
● Élaboration du contenu scientifique en soutien du parcours émotionnel.
● Production de matériel de partage et reporting visuel et narratif par les jeunes impliquées ( des
visuels, des vidéos, des récits et des témoignages).

Suivi et évaluation.

Kehsia: gestion des actions pour l’approfondissement, la communication et l’empowerment
Kehsia se distingue comme le partenaire idéal pour soutenir un projet qui allie théorie et pratique dans
l’enseignement de l’égalité des genres et de la durabilité aux jeunes adultes, forte de son expérience
dans le domaine de l’éducation non formelle dans les projets europeenes Erasmus +. Kehsia maîtrise des
approches pédagogiques innovantes qui privilégient l’apprentissage actif et participatif. En intégrant des
méthodes interactives—ateliers, simulations, jeux de rôle et projets collaboratifs—l’organisation crée un
environnement stimulant où la théorie se transforme en pratique concrète, favorisant ainsi une
compréhension approfondie des enjeux liés à l’égalité des genres et à la durabilité. En valorisant
l’autonomie, l’esprit critique et l’expérimentation, l’organisation permet à chaque participant de
s’approprier les concepts étudiés et de développer des compétences essentielles pour devenir acteur du
changement dans sa communauté. Les valeurs de Kehsia—telles que l’inclusivité, l’équité, la
collaboration et l’innovation—s’alignent parfaitement avec les objectifs du projet. Grâce à son réseau
étendu et à ses collaborations internationales, Kehsia offre une perspective interculturelle enrichissante.
Ce contexte favorise l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences diverses, éléments
essentiels pour aborder des thématiques complexes