“Education – Experience”, a song for SDG 4 by Filippo Pizzoli

“A school in the forest”, English version of a story of Rossella Kohler for SDG 2, from the book “Agenda 2030 – We can change the worlds”

Mon regard sur l’ODD 4, par Catherine Winandy Peintre

L‘art en tant qu’expression est une manière puissante de communiquer, d’éduquer. L’art qui dénonce met à jour les disfonctionnements de la société : il vaut tous les discours. A l’aide d’images symboliques, il peut provoquer l’émotion du spectateur. Peu importe le trouble ressenti : ce que touche une œuvre est ou delà du palpable : c’est de l’ordre de l’universel. Dans nos pays dit « civilisés » de nombreux enfants ont accès à l’éducation. Mais pas tous. En 2021, l’ONU exprime son inquiétude quant aux 258 millions d’enfants, dans le monde, qui n’ont pas accès à l’école. Toujours selon les mêmes sources, 50% des enfants en âge d’aller à l’école maternelle, n’ont pas la possibilité d’y aller… Alors oui, aujourd’hui, mon art est un art qui dénonce. Il dénonce, entre autre, les inégalités en matière d’éducation. Pouvons-nous vivre sereinement dans un monde où : -Des enfants doivent faire des kilomètres, comme en Guyane, à pied pour atteindre leurs écoles ? Ils traversent parfois des forêts, des montagnes, des bidonvilles et même des frontières pour y arriver ? -Les filles, dans certains pays, n’ont tout simplement pas le droit d’aller à l’école ? -L’appartenance à une religion ou une ethnie peut avoir un impact sur l’apprentissage ? -La guerre qui y sévit oblige les enfants à se battre ou à mourir ? -Les jeunes filles sont mariées de force à l’âge ou elles devraient apprendre à lire et écrire ? -Les enfants issus de milieux défavorisés n’ont pas accès au savoir ni à l’éducation ? -La violence, la mort parfois, s’invite dans les écoles ?… … L’art est partout. Pas seulement dans les salles d’expositions. Je crois en l’art qui parle à nos émotions. C’est un moyen de communication, d’éducation, de diffusion. Je crois en l’homme et en son éveil. Je crois en l’image miroir dans laquelle se reflète le spectateur et l’amène à réfléchir, à interpréter, donner du sens. L’art est un langage universel. Jean-Siméon Chardin a dit : « On ne peint pas seulement avec les couleurs : on peint avec ses sentiments »